Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Innovation publique
 

Approche et outils

La Fabrique à projets s’appuie sur des méthodes différentes pour conduire les projets autrement … Elle met en oeuvre notamment un processus inspiré du Design thinking, s’appuyant sur l’intelligence collective.

Pour en savoir plus sur notre posture d’accompagnement de projets et de diffusion de l’intelligence collective : Découvrez notre plaquette

Le Design thinking se caractérise par 5 étapes alternant des phases exploratoires et de créativité, avec des phases de priorisation et de décision : Ecouter/comprendre, définir, générer des idées, prototyper, tester.

Le Design thinking, c’est aussi :
- Une logique de coconception de la démarche au sein d’une équipe projet transversale
- Une place importante accordée à l’écoute des usagers pour recueillir leurs expériences (questionnaires, étude de terrain, immersion…)
- La coconstruction des solutions avec l’ensemble des parties prenantes au cours d’une ou plusieurs sessions collaboratives en faisant appel à l’intelligence collective, la créativité et à l’expérimentation.

La Fabrique à projets conçoit et anime des ateliers collaboratifs pour faciliter le dialogue et la convergence des parties prenantes.

Un atelier en intelligence collective, c’est :
- Un déroulé établi sur-mesure qui fait progresser les individus et le collectif dans une réflexion (exploration et choix)
- Des outils adaptés et originaux qui favorisent le lâcher prise et le changement de posture
- La production de solutions concrètes qui répondent aux problématiques traitées.