Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Innovation publique
 

Fabrique à projets

La Fabrique à projets est un laboratoire d’innovation publique porté par la sous-direction de l’innovation pédagogique et collaborative, au sein du Service du pilotage et de l’évolution des services (SPES).
L’intervention de la Fabrique à projets repose sur la nécessité de faire évoluer les pratiques en matière de conduite des politiques publiques, pour les rendre plus réactives et efficaces, en faisant plus appel à l’expérience des usagers, à la collaboration, et à la créativité. L’équipe de la Fabrique à projets accompagne des projets dans cet esprit, en co-conception et avec des méthodes inspirées du design thinking, dans un espace de travail innovant, l’Espace 34.

L’offre de la Fabrique à projets s’inscrit en complémentarité de dispositifs d’accompagnement existants (coaching, codéveloppement, Fabrique numérique, lean, design thinking…)."

Voir la plaquette (format pdf - 705.5 ko - 21/01/2019)

Renseignements : fabrique.projets@developpement-durable.gouv.fr

 
 

Vous êtes agent du pôle ministériel Ecologie, Cohésion des territoires, Mer. Vous souhaitez candidater à l’appel à défis lancé par la DITP sur les projets de transformation des services publics ? Faites-vous accompagner par le SPES pour challenger votre projet et lui donner toutes les chances d’être qualifié !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 septembre 2021 (modifié le 17 septembre 2021)

La DITP a lancé le 27 juillet dernier un appel à défis pour promouvoir des projets de transformation des services publics co-construits avec les usagers et les agents.

Vos projets autour de la transformation managériale, l’organisation du travail hybride ou encore le renouvellement des pratiques de travail peuvent être financés par ce biais, sous réserve de respecter le cahier des charges. Les dossiers portant sur les réformes prioritaires seront privilégiés par la DITP.

Des webinaires seront organisés tous les vendredis de septembre, à 11h, avec les équipes DITP pour vous faire découvrir cet appel à défis et répondre à toutes vos questions. Le cahier des charges est téléchargeable sur le site de la DITP.

Le Service du pilotage et de l’évolution des services (SPES) du secrétariat général met à disposition son offre de service pour accompagner la qualification des projets candidats issus du pôle ministériel et leur donner toutes les chances d’être qualifiés par la DITP !

Vous souhaitez challenger votre projet avant de le déposer ? La Fabrique à projets et le bureau de l’innovation et de l’évolution des services et des missions vous propose un accompagnement « flash » pour préparer votre candidature.

Pour plus d’information sur cette offre d’accompagnement ou découvrir l’offre de service du SPES sur les projets d’innovation, écrivez à MonProjetdeTransformation@developpement-durable.gouv.fr

Design des politiques publiques : la parole à Hélène Syndique, responsable de la Fabrique à projets, laboratoire d’innovation publique des ministères de la Transition écologique, et des Relations avec les collectivités territoriales (SG/SPES/IPEC)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 novembre 2020 (modifié le 28 juillet 2021)

Utiliser les méthodes du design au service de l’intérêt général : c’est ce que font au quotidien Hélène Syndique et l’équipe de la Fabrique à projets, dont elle est responsable.
L’objectif : améliorer la mise en œuvre de nos politiques publiques en partant de l’expérience de l’usager, pour rendre celles-ci plus efficaces sur le terrain.
En 3 minutes, Hélène Syndique nous explique le principe et les bénéfices de cette méthode qui a déjà apporté une vraie plus-value aux chefs de projets du pôle ministériel qui l’ont expérimentée.