Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Médiathèque

Journée sur la Transition écologique, dans le cadre de la formation des Sous-préfets à la relance : 26 mars 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 mars 2021 (modifié le 26 juillet 2021)

Journée organisée par le ministère de l’intérieur (Secrétariat général/sous-direction du recrutement et de la formation) et le ministère de la Transition écologique (Secrétariat général/Service du pilotage et de l’évolution des services/sous-direction de l’innovation pédagogique et collaborative - IPEC).

Animation : Edwige Dassonville (MTE/SG/SPES/IPEC) et Martin Bortzmeyer (MTE/CGDD/DDD)

Introduction : Marc Meunier, Ministère de l’intérieur, préfet coordonnateur des sous-préfets à la relance, et Christophe Chassande, MTE, chef du service du pilotage et de l’évolution des services.


Le sens de la transition écologique

Les grandes lignes des politiques gouvernementales en transition écologique. Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable (ministère de la Transition écologique), et délégué interministériel au développement durable


Extrait de la vidéo "L’évaluation environnementale pour améliorer la qualité des projets" (IFORE-2015)


Les politiques publiques face au défi de la préservation de la biodiversité : l’état de l’environnement, les maladies infectieuses d’origine animale et la Covid-19. Philippe Grandcolas directeur de recherches au CNRS, systématicien - Institut de systématique, Evolution, Biodiversité, Muséum national d’histoire naturelle


Comment agir et décider pour la transition écologique ?

L’économie du changement climatique et ses conséquences sur les modèles d’affaires des entreprises. Laurent Lascols, Enseignant-chercheur, université Dauphine-PSL, spécialiste en économie du changement climatique.


Coq vert et prêt vert : des financements pour verdir les activités des entreprises, notamment des PME et ETI, Anne Guérin, directrice executive, directrice du financement et du réseau.