Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Innovation publique

L’espace 34 qu’est-ce que c’est ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 novembre 2020

C’est le lieu de créativité du pôle ministériel (MTE/MCTRCT/MM).
Il est situé au 34ème étage de l’Arche Sud de la Défense. Ce n’est pas un lieu de séminaire ou de réunion classique.
C’est un espace modulable dédié à la collaboration et à la co-construction. Son mobilier permet de l’adapter à des petits et des grands groupes et à différents travaux pouvant alterner mode plénier et mode ateliers (chaises, tables, tableaux blancs roulants et transportables, feutres, équipement vidéo).

Dans une ambiance à la fois décalée et conviviale, il favorise le pas de côté, le partage pour stimuler la créativité et l’intelligence collective.

Ça s’est passé à l’Espace 34 ces deux dernières années :

  • formations au design thinking et à l’intelligence collective proposées par l’IPEC
  • suivi collectif du MOOC laboratoire innovation publique de la DITP
  • ateliers et séminaires collaboratifs, design et ’intelligence collective dans le cadre de projets accompagnés par la Fabrique à projets, le designer du CGDD Olivier Garry, la Fabrique numérique, la délégation au coaching ou avec des prestataires extérieurs (SNUM, DGALN, DHUP, DRIHL, DDT 77, CNDP…)
  • ateliers participatifs ouverts à tous : Cycle Supérieur du Développement Durable (CSDD), fresques du climat, "softskills", OSER ! (promos 1 et 2), atelier découverte UX design, s’inspirer du vivant (SIP 2019), propective (ODD/2019)
  • journées portes (déc)ouvertes sur l’innovation lors des semaines de l’innovation publique (SIP) 2018 et 2019 : kiosques, expos, jeux sérieux, ateliers participatifs, conférences
  • retours d’expériences et échanges entre porteurs de projets innovants : kiosques lors de la SIP 2018, focus group de la Fabrique à projets avec le CNAM en 2019
  • coaching collectifs Dcoach (DAF, UD DREAL)
  • ateliers participatifs : Cycle Supérieur du Développement Durable (CSDD), fresques du climat, "softskills", OSER ! (promos 1 et 2), découverte UX design, s’inspirer du vivant (SIP 2019), propective (ODD/2019)
  • co-working : test lors de la SIP 2019.