Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Innovation publique

La Fabrique à projets à la Journée des labs

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 novembre 2021

Le 4 novembre dernier, Amélie De Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, a inauguré le Mois de l’innovation publique 2021 lors de la Journée des labs. Cette journée a réuni 70 participants d’une quarantaine de laboratoires d’innovation de l’État, d’opérateurs et de collectivités de toute la France autour de trois intentions : mieux se connaître, partager un état de l’art de ce que font les labs et développer des synergies.

(cliquer sur la vignette pour l’agrandir)

A l’issue de cette journée stimulante, plusieurs pistes concrètes ont émergé et été testées pour faire vivre le réseau des labs, mettre en évidence la richesse, les spécificités et l’impact de l’action des labs, construire collectivement une communauté apprenante et dynamique, être en capacité de coporter des projets transversaux, rendre accessible le vocabulaire de l’innovation, repenser le contrat d’engagement avec les porteurs de projets ou encore capitaliser les ressources et les pratiques tout en gardant une capacité d’expérimentation.

Cette journée, organisée à l’initiative de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a été coconçue avec la Fabrique à Projets et le Lab DGEFP*.
La Fabrique à projets a d’ailleurs eu l’opportunité de présenter à la ministre un projet porté par la DGALN qu’elle a accompagné visant à concilier les enjeux de préservation et d’essor de la biodiversité avec ceux de la rénovation des bâtiments, en associant une quarantaine de professionnels de la construction, d’écologues, d’opérateurs publics, d’associations, etc.

L’équipe de la Fabrique s’est pleinement saisie de cet évènement pour partager son expérience et ses réflexions avec des labs qui se lancent, prendre du recul sur ses propres pratiques et s’inspirer des plus avancés.

*DGEFP : Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle