Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Cycles supérieurs

Nos intervenants au CSDD en vidéo

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 mars 2021 (modifié le 7 avril 2021)

- François Gemenne. sur l’impact du dérèglement climatique et les choix de politiques publiques et de modes de vie qu’il requiert
- Julien Dossier sur la fresque de la renaissance comme outil de coconstruction et projection d’un futur souhaitable et d’une stratégie territoriale bas carbone
- Thierry Libaert sur les impasses et les pistes de la communication sur le développement durable
- Elisabeth Laville et Jean François Caron sur le leadership des transitions
- Elisabeth Laville sur l’impact et les enseignements de la crise du covid pour les organisations
- Pablo Servigne : comment l’Etat peut accompagner la prise de conscience et préparer la résilience de nos sociétés



> François Gemmene sur l’impact du dérèglement climatique et les choix de politiques publiques et de modes de vie qu’il requiert.
CSDD 13 - de mars à juillet 2021
François Gemenne est géopoliticien, ce qui lui permet d’aborder les enjeux de transition de manière globale et systémique et lui vaut de participer comme expert aux différentes conférences mondiales sur le climat. Il a développé une expertise en matière d’impact du changement climatique sur les migrations, et analyse les choix de politiques publiques et de modes de vie qu’ils requièrent.

Plan de son intervention :

  • Les obstacles à la lutte contre les dérèglements climatiques
  • Les choix de politiques publiques et de modes de vie
  • Les pistes d’actions

Retour à la liste


> Julien Dossier sur la fresque de la renaissance comme outil de coconstruction et projection d’un futur souhaitable et d’une stratégie territoriale bas carbone
CSDD 13 - de mars à juillet 2021
Expert en innovation pour une transition bas-carbone. Il est le créateur de la fresque de la renaissance écologique, inspirée de l’Allégorie des Effets du Bon et du mauvais gouvernements (Lorenzetti, Sienne, 1338).
La fresque de la renaissance écologique est un outil de coconstruction et projection d’une vision, d’un futur souhaitable et in fine d’une stratégie locale bas carbone pour les territoires. La fresque ouvre des perspectives d’actions concrètes et immédiates. A partir de 4 grands enjeux : biodiversité, climat, ressources et inégalités, elle propose 24 chantiers locaux de transition.
Julien Dossier est notamment intervenu lors de la convention citoyenne pour le climat.

Retour à la liste



> Thierry Libaert sur les impasses et les pistes de la communication sur le développement durable
CSDD 13 - de mars à juillet 2021
est l’auteur de nombreux ouvrages sur les questions de communication et de développement durable, dont le dernier : Des vents porteurs : comment mobiliser (enfin) pour la planète.

Ses principales recommandations  :

  • adopter une démarche comportementale et cognitive
  • parler de dérèglement climatique (et non de réchauffement)
  • partager les impacts et opter pour une pédagogie sur les externalités positives et négatives
  • rééquilibrer les forces face à la puissance publicitaire, renverser l’injonction à la surconsommation au service du bonheur

Retour à la liste



> Elisabeth Laville et Jean François Caron sur le leadership des transitions
CSDD 12 - de janvier à septembre 2020

- Elisabeth Laville
Pionnière dans le domaine de l’accompagnement des organisations et des territoires dans les transitions, est fondatrice de l’agence et du think-tank Utopies.

- Jean-François Caron
Ancien élu régional écologiste et maire de Loos-en-Gohelle de 2001 à 2020, a initié il y a 20 ans une démarche globale de co-construction citoyenne visant à transformer la commune en un territoire durable. Il a fondé et préside la fabrique des Transitions Territoriales.

Dans 2 entretiens de 15 minutes réalisés dans le cadre du CSDD (Cycle supérieur du développement durable), ils répondent aux questions :
- les qualités d’un bon leader de la transition écologique
- ses attentes à l’égard de l’Etat
- les méthodes pour entrainer les acteurs de la transition écologique

Elisabeth Laville

Retour à la liste


Jean-François Caron

Retour à la liste


> Elisabeth Laville sur l’impact et les enseignements de la crise du covid pour les organisations : Crise sanitaire : quelles déstabilisations et quelles opportunités pour les entreprises dans leur transformation ?

Vidéo de 5 mn réalisée par l’équipe de la Fabrique à projets, le laboratoire d’innovation publique du pôle ministériel (MTE/MCTRCT/MER), dans le cadre de l’accompagnement de la démarche nationale interne « Tirer les leçons de la crise sanitaire - Quelles opportunités pour nos ministères ? » pilotée par la Secrétaire Générale.

2 angles :
• Qu’est-ce que cette crise a révélé au sein des structures, des organisations et de leur fonctionnement ?
• Quels retours d’expériences en tirer en termes de transformations internes mais aussi en termes d’opportunités en faveur de la transition écologique ?
Elle livre également ici des conseils pour pérenniser des nouvelles habitudes apparues ou accélérer des transformations au sein des organisations.

Retour à la liste



> Pablo Servigne : comment l’Etat peut accompagner la prise de conscience et préparer la résilience de nos sociétés
Journées du réseau du CSDD le 19 mai 2017
Ingénieur agronome est l’inventeur, avec Raphaël Stevens, de la « collapsologie », étude trandisciplinaire des scénarios d’effondrement de notre société. Au-delà des solutions actuelles aux atteintes à notre écosystème, il prône une mobilisation à plus grande échelle et d’une autre nature, inspirée des mécanismes d’entraide et de coopération dans le monde du vivant.

- 1ère partie :Collapsologie : du déni à l’anticipation.

- 2ème partie : L’entraide et autres imaginaires

Retour à la liste