Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Qui sommes-nous?

Nos missions

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 janvier 2012 (modifié le 14 décembre 2020)

La sous-direction de l’innovation pédagogique et collaborative - IPEC, créée par l’arrêté du 30 décembre 2019 modifiant l’arrêté du 9 juillet 2008 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, est rattachée au Service du pilotage et de l’évolution des services (SPES) du Secrétariat général du ministère de la Transition écologique et du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Elle a repris une partie des missions de l’Institut de formation de l’environnement (IFORE) créé en 2001 pour assurer la formation des agents du ministère chargé de l’environnement (arrêté du 9 juillet 2001).

Elle est composée d’une équipe de 21 personnes.

Missions

L’IPEC a notamment pour missions d’accompagner les transformations et la modernisation des services et des politiques publiques portées par le pôle ministériel, en s’appuyant sur des modes d’action pédagogiques diversifiés et innovants.

Elle promeut la facilitation du changement des comportements, des modalités d’action et de la gouvernance à travers un programme d’actions pédagogiques innovantes, l’organisation de cycles à l’attention des cadres dirigeants et l’animation d’un laboratoire d’innovation, la Fabrique à projets.
Elle propose d’une manière générale une action pédagogique centrée sur les transformations et contribue à la diffusion des sujets émergents et des enjeux de l’innovation publique.

Voir le projet stratégique de l’IPEC (format pdf - 1.6 Mo - 02/10/2020)