Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Médiathèque

Webinaire 60 minutes chrono : Savoir construire des équipes performantes : l’exemple de la voile. Par Armel Cusin-Gogat. 6 juillet 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 juillet 2021 (modifié le 26 juillet 2021)

En tant qu’acteur de la transition écologique, vous êtes vous-même engagé(e) dans de nombreuses initiatives, comme leader ou contributeur ?

Si vous vous demandez…

- Quels sont les 3 stades de développement d’un collectif performant ?
- Pourquoi est-ce parfois difficile de construire de la solidarité et de la coopération ?
- Quel est le rôle du ou des leader(s) et des contributeurs dans cette dynamique ?
- Comment susciter et maintenir l’engagement des acteurs dans la durée ?
- Comment un collectif de stade 3 aborde la complexité ?

... alors ce webinaire est fait pour vous !

En juillet 2012, pour sa première participation, le voilier Groupama gagne la Volvo Ocean Race, l’une des courses en équipage les plus dures au monde, avec pourtant l’équipage le moins expérimenté de tous les concurrents. Certains diront qu’ils ont eu de la chance, d’autres que cette brillante réussite rappelle que la performance collective n’est pas un hasard, et qu’elle suppose une véritable compétence de la part du leader comme des contributeurs.

A partir de quelques vidéos de leurs aventures et de celles d’autres équipages, nous décryptons de manière pratique et ludique les 3 stades de développement d’un collectif performant, pour esquisser quelques pistes de réponse aux questions précédentes.

Votre intervenant : Armel Cusin-Gogat
Ingénieur télécoms et licencié en philosophie, coach & manager de projets certifié, formé à l’approche systémique stratégique du changement (école de Palo Alto).
Il aide les organisations (et surtout leurs acteurs !) à s’adapter à la complexité croissante de notre monde, et à augmenter leur impact positif sur leur environnement.