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Innovation publique

Comment concevoir et faciliter un brainstorming ? Retour sur la Méridienne #6 du 16 mai 2023

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publié le 22 mai 2023

Le brainstorming est la méthode de créativité la plus connue et la plus couramment utilisée dans les entreprises. Elle date des années 50 ! Mais réussir un brainstorming ne s’improvise pas, au risque sinon de faire émerger des idées et des solutions insatisfaisantes ou inexploitables.
Ce 6e numéro des Méridiennes visait à apporter des repères méthodologiques pour mieux concevoir et animer un brainstorming. À partir d’une commande fictive, portant sur la mise en place de la semaine de 4 jours au sein d’une direction, les participants ont passé en revue les grandes étapes de la préparation d’un brainstorming : préciser la commande initiale, la problématiser à travers un « brief créatif », identifier les critères de sélection des idées. Puis, ils ont simulé une session de brainstorming en enchaînant les séquences d’idéation en testant plusieurs techniques pour stimuler la créativité des participants (les personnages célèbres, les chapeaux de Bono, les mots inspirants). Pour parfaire la mise en pratique, quelques participants ont endossé le rôle de facilitateur pour en comprendre les difficultés et bonnes pratiques. Pour terminer, à partir des critères qu’ils avaient préalablement établis, les participants ont utilisé une matrice de sélection pour hiérarchiser leurs idées.