Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Innovation publique
 

Cycle Manager des projets de transitions

Ce cycle s’adresse à toutes les parties prenantes de projets de toute nature. Dans le prolongement des précédents cycles " Approche systémique " et " Complexité et incertitude ", il s’agit de revisiter quelques clés de réussite des projets et des changements complexes avec un regard systémique et interactionnel, à la fois sous l’angle de la posture, des processus, et des outils.

Nous verrons aussi comment des questions d’une actualité brûlante (prise en compte des enjeux sociétaux, analyse des impacts projets avec les externalités positives / négatives, prise en compte en amont des indicateurs sociétaux, attentes spécifiques des nouvelles générations, nouveaux modes de travail / télétravail…) trouvent leur place dans le contexte spécifique des projets.

Nous aborderons ces sujets avec le prisme du PMI (Project Management Institute, un référentiel international de management de projet), et du modèle d’intervention systémique et stratégique de Palo Alto.

Les 8 webinaires (13h30-14h30) :
- Bien démarrer un projet (ou pas !), comment créer les conditions de réussite (19 septembre) Voir le replay
- Construire une vision projet partagée (3 octobre) Voir le replay
- Développer et maintenir l’engagement des parties prenantes (17 octobre) Voir le replay
- Savoir utiliser la méthode projet et les outils pour augmenter l’engagement des parties prenantes (7 novembre) Voir le replay
- Entretenir dans la durée l’énergie d’une équipe projet (14 novembre) Voir le replay
- Savoir décrypter les émotions et réguler efficacement (21 novembre) Voir le replay
- Savoir accompagner les résistances au changement (5 décembre)
- Savoir animer un retour d’expérience projet (12 décembre)

Les intervenants :

Armel Cusin-Gogat
Ingénieur télécoms et licencié en philosophie, coach & manager de projets certifié, formé à l’approche systémique stratégique du changement (école de Palo Alto).
Il aide les organisations (et surtout leurs acteurs !) à s’adapter à la complexité croissante de notre monde, et à augmenter leur impact positif sur leur environnement.