Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nos modes d’action

Les webinaires d’actualité à destination du corps préfectoral remportent un franc succès et se poursuivent en 2022

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 décembre 2021 (modifié le 1er juin 2022)

La stratégie du SPES pour acculturer et sensibiliser le corps préfectoral aux enjeux de la transition écologique

Afin d’aider et d’accompagner les préfets dans leur pilotage sur le terrain des politiques publiques du pôle ministériel, le SG (SPES) a développé une offre de services globale avec le ministère de l’intérieur  :

- Un parcours ciblé d’accompagnement par des journées de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique pour les sous-préfets à la relance, les sous-préfets et les SGAR.

- Une invitation du corps préfectoral par la DMAT à participer au cycle supérieur du développement-durable (CSDD) pour développer et partager une culture commune et développer de projets portant sur la TE au sein de promotions de cadres dirigeants ouvertes en interministériels et aux élus.

- Des espaces d’échanges, de dialogue et de collectifs de travail en proximité des acteurs décisionnels sur le terrain par des participations à des séminaires avec les services déconcentrés dans le cadre de la revue des missions.

- Un appui renforcé des réformes prioritaires intégrées aux feuilles de routes des préfets pour faciliter leur suivi et mise en œuvre et valorisation des actions conduites sur le terrain.

- Un cycle d’acculturation du corps préfectoral à la transition écologique via des webinaires mensuels réservés aux dirigeants des DREAL et DDT :

Des éclairages sur des sujets d’actualités et des dispositifs législatifs pour en faciliter la mise en œuvre grâce au cycle d’acculturation du corps préfectoral à la transition écologique via des webinaires mensuels réservés aux dirigeants des DREAL et DDT.
Le cycle de webinaires réguliers traitant de l’actualité de la transition écologique est un des volets de la démarche collaborative avec le ministère de l’intérieur afin d’acculturer à la transition écologique l’ensemble du corps préfectoral par des sessions adaptées sur des temps très courts à l’heure méridienne.

Il a été conçu en régie par la sous-direction IPEC pour répondre en priorité aux questions que se posent le corps préfectoral pour faciliter les échanges et l’implication des services préfectoraux sur le terrain.

Après une ouverture par le Secrétaire Général et/ou par un préfet très investi sur le sujet traité, il est construit en séquences courtes exposant les enjeux, difficultés et leviers avec un acteur de l’administration centrale, un cas de territoire avec des témoignages issus des services déconcentrés des DREAL ou DDT pour présenter des cas pratiques exemplaires en transition écologique sur leur territoire et d’un témoignages en miroir d’un sous-préfet ou préfet.
Les échanges croisés permettent au corps préfectoral de témoigner de leur expérience avec les services déconcentrés et à chacun de trouver des éclairages et réponses à leur questionnement grâce à un partenariat serré avec les directions métiers qui aident à la conception des épisodes et qui sont présentes en support du tchat.

Ces webinaires sont des temps de rassemblement et d’échanges autour de la transition écologique, tout en favorisant la parole du corps préfectoral et en apportant des éclairages opérationnels en facilitant des regards croisés sur les projets et des échanges entre acteurs des territoires en DREAL et DDT.

  • Le premier webinaire, le 15 octobre, portait sur "Comment répondre localement à l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ?" (122 participants).
  • Le second webinaire "Vers une gestion des déchets plus circulaire et mieux sécurisée" a eu lieu le 19 novembre (66 participants).
  • Le troisième épisode "Les éoliennes sont-elles une solution durable ?" a eu lieu le 3 décembre (115 participants).
  • Le quatrième a eu lieu le 13 mai 2022 sur "Méthanisation, nouveaux enjeux : comment concilier acceptabilité citoyenne et indépendance énergétique ?" (139 participants)
    Voir aussi sur ce thème le guide "L’élu, la méthanisation et le biogaz" publié par l’ADEME et l’association AMORCE le 6 janvier 2022.
  • Le cinquième aura lieu le 17 juin 2022 sur le thème de la territorialisation de la Stratégie Nationale des Aires protégées.

Les évaluations et les très bons taux de participation plébiscitent le format et le principe des webinaires d’actualités avec des attentes sur des nouvelles thématiques.

Les enregistrements et les supports d’intervention des webinaires seront communiqués sur demande au mél suivant ipec@developpement-durable.gouv.fr et dans la limite du public cible attendu (corps préfectoral et hauts cadres dirigeants des services déconcentrés).